Soundpainting

Soundpainter multidisciplinaire, je pratique la composition en temps réel : musique, danse, théâtre et arts visuels.

Le Soundpainting est un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel, élaboré par Walter Thompson en 1974 à Woodstock, New York. Pendant une performance, le soundpainter (celui qui dirige) fait un ensemble de signes (un langage universel) aux exécutants et utilise les réponses de ceux-ci pour développer et donner forme à sa composition.

Expérience personnelle

J’ai découvert le langage du Soundpainting en 2010, à Barcelone, lors d’un stage donné par Walter Thompson, son créateur.

Ce stage fut une révélation. Je l’ai vécu comme un tourbillon créatif incroyable. Grâce à ce langage, j’ai exploré mon piano et ma voix d’une manière inconnue jusque là. Il m’a également permis d’expérimenter beaucoup de matières sonores et la composition en temps réel.

Le Soundpainting est une formidable occasion de créer avec toutes les formes d’art. Ce langage est pour moi une grande fenêtre qui ouvre toutes sortes d’horizons artistiques.

Fascinée par son potentiel de création, j’ai donc continué à me former et à pratiquer en présence d’artistes de disciplines différentes (musique, danse, comédiens, artistes visuels), portés par ce même langage commun.

Aujourd’hui, le Soundpainting fait partie intégrante de ma vie artistique, à travers différentes collaborations, ainsi que dans le domaine de la pédagogie.

Ce langage développe l’attention, la sensibilité, l‘imaginaire, l’écoute collective et l’interaction avec les autres disciplines.

Collaborations

Collaboration avec Arnau Millà Benseny

KollectiF

Le Cabaret Poétique International En mars 2020, à Genève, elle s’est produit dans le cadre de la semaine égalité, avec Le Cabaret Poétique International, un spectacle qui joue sur le fil des figures, des légendes, réelles et imaginaires de femmes. Cinq femmes artistes, venant de différentes cultures et vivant dans 4 pays différents, deviennent tour à tour une chanson, un texte, une danse, une image, un accessoire (...) pour faire jaillir des portraits, des histoires, rêvées ou vécues.

Duo à 2 pianos avec Walter Thompson « Free Pointillism »