Tremendo Cuarteto

Nous nous sommes réunis avec l’envie commune de partager notre passion pour la musique et la danse espagnole.

Alliant nos différentes expériences, nous avons trouvé un point de rencontre, une synergie entre la musique classique et le folklore.

Voix, guitare, piano, violoncelle, danse et percussions se rencontrent et s’entremêlent pour donner une touche plus « populaire » à des œuvres classiques de Manuel de Falla, Joaquin Nin et Isaac Albéniz, notamment. La Zarzuela, pièce théâtrale lyrique, fait partie de notre répertoire, avec des arrangements écrits spécialement pour notre ensemble.

Un autre regard sur la musique dite « savante », puisant sa force au cœur du folklore.

La fibre populaire est ici renforcée par « la Copla », qui est l’égal du fado au Portugal et du boléro en Amérique Latine. Ses mélodies racontent des histoires de vie : l’amour, les émotions passées et l’illusion du futur.

On ne peut parler de culture espagnole sans évoquer Federico Garcia Lorca, compositeur, poète et peintre, ami de Manuel de Falla, Salvador Dali et Luis Buñuel.

Les mélodies de Lorca chantées, récitées, dansées mettent en lumière un épisode intense de l’Espagne : une période de répression durant laquelle les artistes revendiquaient et s’exprimaient au péril de leur vie.